Savoir évaluer efficacement ses apprenants à distance

Savoir évaluer efficacement ses apprenants à distance

Dans le cadre des formations que vous dispensez, il est normal de vouloir connaître le niveau de progression de vos participants. Il est possible de les évaluer efficacement pendant les formations à distance, toutefois le processus et la manière d’appréhender les évaluations sont différents à distance et en présentiel.

 

But de l’évaluation à distance

Que ce soit en présentiel ou à distance, l’évaluation a pour objectif d’éclairer les apprenants dans leur apprentissage, de valoriser leur travail, leurs efforts et de les aider à identifier les marges de progrès.

Elle permet au formateur de personnaliser son enseignement et de modifier sa méthode d’enseignement si besoin en fonction de la vitesse d’apprentissage de ses apprenants. Les enjeux et les finalités sont donc les mêmes en présentiel ou à distance.

Rédiger des consignes claires concernant les modalités d’évaluation (durée, nature du travail demandé, ressources autorisées, etc.), contribue à la mise en confiance de  l’apprenant.

Pour cela il est nécessaire de :

– définir des attendus explicites et compris par tous,

– préciser les critères d’évaluation,

– permettre à chacun de s’entraîner sur une durée suffisante,

– favoriser l’autoévaluation,

– proposer une correction si possible personnalisée,

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Peut-on utiliser les mêmes formes d’évaluation en présentiel et à distance ?

 

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