Le Blended Learning, nouveau terme à la mode dans la formation mais que veut-il dire exactement ? On vous explique ce nouveau phénomène et surtout, pourquoi il faut l’adopter !
OMO est un acronyme pour Online-Merge-Offline aussi appelé Blended Learning.
Alors le Blended Learning, qu’est-ce que c’est ?
Le Blended Learning (« blend » signifiant mélange et « learning » apprentissage) est un type de formation mixte entre formation en présentiel et formation à distance. Il mêle formation en présentiel et outils issus de l’e-learning.
Concrètement, vous alternez cours classiques et formation à distance (classe virtuelle ou parcours e-learning). Vous pouvez également utiliser des outils e-learning tels que des applications pour faire des quizz, sondages, jeux afin de rythmer vos séances.
Les organismes de formations et entreprises peuvent ainsi faire évoluer leurs formations de manière adaptée et élaborer leurs parcours selon leur besoin et ceux de leurs apprenants. En effet, il y a également un gain de temps non négligeable avec le Blended Learning puisque vous minimisez les déplacements. Les apprenants peuvent également décider des moments qu’ils allouent à la formation à distance de manière autonome tout en ayant un suivi personnalisé avec les statistiques des plateformes que vous utilisez.
1- Contact humain
En gardant la partie présentielle et maximisant l’interaction lors des séances en distanciel, le contact humain entre les apprenants et le formateur est préservé. Il est essentiel afin que les apprenants se concentre sur la formation et puisse construire une relation de confiance pour une transmission de connaissances efficace.
2- Basé sur la neuroscience
Les séances dynamiques et de courtes durées ont démontrée une efficacité accrue au niveau de l’apprentissage et de la rétention des connaissances. La neuroscience appliquée à la formation à distance et notamment à la gamification montre le Blended Learning comme une approche adaptée à l’apprentissage.
3- Expérience apprenante dynamique
Le Blended Learning comme expérience apprenante dynamique permet aux apprenants de s’impliquer davantage et d’être acteur de la formation (d’où le terme de formation inversée). Ainsi vous maximisez interaction et implication dans la formation de manière ludique pour un engagement et un apprentissage actif.
4- L’autonomie
Les apprenants peuvent suivre leur parcours à distance de manière adaptée autour de leurs emplois du temps respectifs et faire des séances plus ou moins longues selon le temps qu’ils peuvent y consacrer. Ils n’ont pas de restriction concernant les horaires et peuvent apprendre par eux-mêmes.
5- Statistiques de suivi
Les statistiques de suivi permettent au formateur de suivre l’avancée des apprenants dans leur parcours et d’adapter l’apprentissage en fonction des difficultés rencontrées. Ainsi le temps passé en présentiel et distanciel peut être modulé.
6- Le gain de temps
Moins de trajet pour les apprenants comme les formateurs et un gain de temps certain grâce à la partie e-learning. Ce gain de temps n’est pourtant pas au détriment de l’interaction ou du contact humain comme expliqué précédemment.
7- Diminution des coûts
La diminution des coûts peut être lié à la diminution des déplacements comme aux dépenses annexes telles que la restauration ou autre.
Le Blended Learning est donc une nouvelle manière d’aborder la formation. Il permet un apprentissage fluide en combinant les avantages de la formation en présentielle et de l’e-learning pour en faire un apprentissage dynamique, ludique, avec une efficacité accrue.
Si vous souhaitez participez gratuitement à une démonstration de la plateforme LiveClass, inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci dessous (30-45 minutes)
Le plus simple pour vous convaincre est de vous montrer la simplicité de l'outil
Nous vous recontacterons dès que possible
À très vite.
Une urgence ? Contactez le 06 88 24 98 72